La formule avec équipage
Skipper, hôtesse, chef en cuisine...vous n'avez jamais rêvé de vous faire dorloter à bord d'un voilier ? Nul besoin d'avoir déjà navigué ni d'attester de compétences particulières. Embarquer en croisière avec équipage est accessible à tous. La formule revient à mettre les pieds sous la table, vous bénéficiez de repas servis à bord, ou encore de service de ménage. Cela s'apparente à des vacances sur l'eau en pension complète.
Les avantages de la croisière avec équipage :
- Aucune caution n'est à déposer, pas d'assurance à souscrire, pas de frais en cas de matériel cassé ou perdu, tout reste à la charge du prestataire. Le carburant, les frais de ports et de mouillages sont inclus.
L'APA (Advanced provisioning allowance +20%) constitue une caisse de bord, c'est une avance pour les provisions, les boissons, les frais de ports, marinas, taxes locales, frais de communication, les demandes spéciales (champagnes, vins fins, spiritueux), le carburant (yacht & nourrisse moteur HB). Elle doit être réglée avec le solde de la location. Les comptes sont tenus par le personnel et sont à disposition du client. Pendant le charter, si la caisse de bord est insuffisante, le client sera informé, il lui sera demandé de provisionner la caisse de bord. Si tout n’est pas consommé, le solde est restitué au client en fin de séjour.
- Les provisions sont déjà à bord du bateau, pas besoin de courir faire les courses.
- Pas d'inventaire
- Sérénité à bord du bateau : la navigation est gérée par un skipper diplômé Capitaine 200 ou équivalent (Yachmaster), il mène le bateau en "bon père de famille".
- Literie, serviettes de toilette et serviettes de plage
- Jeux d'eau (stand up paddle, kayak), équipements de snorkeling (palmes masques et tubas)
Si l'on a des craintes pour son intimité, elles sont dissipées dès votre embarquement. C'est tout le métier d'un équipage professionnel.

Croisière avec équipage à bord du catamaran Bali 4.8
Je vous remercie de nous demander un retour sur notre séjour : il a été en tout point parfait :
le bateau Bali 4.8 est neuf et top, très spacieux et agréable à vivre, le temps a été parfait au début, puis quelques orages à la fin mais qui n’ont pas perturbé la croisière, le skippeur, Frédéric, est à la fois très compétent, rigoureux et très sympathique. Très bonne ambiance. Il nous a amené dans des criques où nous étions souvent seuls et le chef, Maxime, absolument parfait. Grand cuisinier et passionné malgré son jeune âge (il a été formé chez les plus grands dont Ducasse au Plazza), il a réussi à, nous mijoter des plats incroyables avec des produits qui l’étaient moins. Donc huit jours de rêve qui resteront un grand souvenir. Nous comptons bien repartir d’ailleurs bientôt.
Quelques petits retours pour améliorer encore la prestation : la vaisselle et les couverts ne sont pas dignes du reste (c’est plutôt du genre pensionnat d’avant guère !) un petit savon serait le bienvenu quant on arrive ! des stores au fenêtres éviterai un montage bricolé avec des serviettes pour éviter d’être ébloui à 6 heures du matin. Enfin, et surtout, il faudrait laisser le cuistot faire ses courses là où il veut (et non obligatoirement chez Casino) pour les produits frais (heureusement, il a pu se fournir en légumes frais et bons au marché d’Ajaccio). Tout cela est mineur et encore une fois la prestation a été dans l’ensemble parfaite, grâce notamment à Frédéric et à Maxime.
Cordialement