Découvrir la Grèce
La Grèce est un archipel à découvrir en plusieurs croisières tant les zones de navigation sont vastes et éloignées les unes des autres. Au départ d'Alimos pour visiter les îles et la côte du Golfe Saronique, de Lefkas au sud et de Corfou au nord pour une navigation en mer Ionienne, de Lavrion pour une escapade dans les Cyclades ou bien de Thessalonique pour les Sporades. Des paysages grandioses, des dixaines d'îles, des ruines antiques, des villages blancs, des kilomètres de plages... Nos différentes bases vous offrent un éventail de choix pour votre programme. Athènes-Lavrion situé à 30 minutes de l'aéroport d'Athènes est un port de départ idéal pour une navigation dans les Cyclades, les Sporades ou le Golfe Saronique. Ce dernier est plus abrité et très appréciable lorsque le Meltem souffle un peu fort. Le port de Lefkas vous réserve, lui aussi mais dans la mer Ionienne, la proximité de multiples îles accueillantes. Sans oublier, Thessalonique plus proche des Sporades.
Le Golfe Saronique en bateau
Au départ d'Alimos, vous pouvez privilégier une croisière dans le Golfe Saronique pour une semaine. C'est dans cette zone que la navigation sera la plus protégée du meltem. Vous visiterez Egine, Poros, Angistri, Hydra, Dokos, Spetses et la côte Péloponnèse. Beaucoup de charme naturel pour ces plages de sable et ces mouillages tranquilles. Base de départ (Environ 1 heure d'Athènes) : Port Kalamaki (Alimos).
Location d'un voilier en Mer Ionienne
Corfou, la plus grande des sept îles de la Mer Ionienne est un départ idéal pour une navigation facile vers le sud. A la découverte de paysages magnifiques et sauvages : Paxos (et ses ports typiques), les îles et mouillages tels que Meganisi, Mourtos, Sivota, Parga, Ithaque, Cephalonie, Zakynthos et enfin l'incontournable Levkas.
Bases de départ : Corfou (Aéroport de Corfou ou accès en vol intérieur d'Athènes avec Olympic Airlines). Presqu'île de Lefkas (accès depuis l'aéroport Aktion à Preveza (25 km), un pont permet de rejoindre la Presqu'île depuis le continent).
Cythère, le berceau d'Aphrodite
Les cubes étincelants des maisons s'enroulent vers le ciel, autour d'une forteresse vénitienne : Chora, la capitale de Cythère, évoque les Cyclades. Pourtant, cette terre peu peuplée (3000 habitants) appartient aux îles Ioniennes. Tournée vers l'Italie, elle n'a même jamais connu la domination ottomane qui a marqué le reste du pays. En revanche, elle a toujours enflammé les imaginations. Selon la mythologie, c'est ici que serait née Aphrodite, avant que Zéphyr, le vent de l'ouest, ne la fasse voguer jusqu'à Chypre dans une conque nacrée. Une légende qui a inspiré bien des artistes, Hugo dans "les Contemplations", Baudelaire dans "Les Fleurs du Mal", Verlaine dans "Les Fêtes galantes"... ou encore Watteau : dans sa toile "Pélérinage à l'île de Cythère", exposée au Louvre, le peintre dépeint ce petit bout de terre comme le paradis des plaisirs amoureux.
Croisière dans les Cyclades
Bases de départ : Lavrion ou Port Kalamaki (Alimos).
Environnement très touristique de la Grèce, Les Cyclades sont composées d'une vingtaine d'îles. Mykonos se caractérise par ces maisons blanches, plus au sud Paros, Naxos et Los. On navigue au milieu des falaises de craies blanches. Navigation vers le nord avec escale à Tinos et Andros et pour revenir vers Lavrion, escales à Kithnos, Syros et Kea... Très au sud et loin du continent, Santorin est une destination à privilégier en one-way ou en base de départ (Site probablement le plus exceptionnel de la mer Egée avec La Caldeira, point de vue exceptionnel). Bases de départ possibles avec one-way : Mykonos (accès en vol direct de Paris avec Air Sud ou d'Athènes), Paros (Port Parikia, accès vol d'Athènes), Santorin (Port Siriou, accès en vol direct de Paris avec Air Sud ou d'Athènes).
Folégandros, l'ex-bagne devenue éden.
C'est juste un caillou de trente-deux kilomètres carrés. Mais un caillou ensorcelant, avec ce piton ocre qui se dresse, spectaculaire, au-dessus des flots, et cette cité ivoire suspendue au bord de l'abîme. Folégandros n'a pourtant pas toujours possédée cette aura magnétique. Jusque dans les années 1960, les îles les plus difficiles d'accès du pays faisaient office de pénitencier. Des prisonniers politiques, communistes pour la plupart, étaient envoyés ici, dans les Cyclades, en résidence surveillée. Mais cette triste époque est révolue. Pour ses placettes chaleureuses, ses criques discrètes et ses cultures en terrasses, ce fief paysan (sur 600 habitants, beaucoup sont agriculteurs) suscite un nouvel engouement. Si bien qu'une liaison rapide en ferry (quotidienne l'été) a été instaurée avec le port du Pirée et que les adresses huppées et design fleurissent.
Milos, une dentelle de rivages
D'un blanc immaculé, la baie de Sarakiniko a été sculptée dans le tuf par les éléments, donnant forme à d'impressionnantes cheminées de fée, à de somptueuses arches naturelles et à ce charmant petit fjord au creux duquel on peut se baigner en toute quiétude. Voilà l'une des multiples surprises que réserve Milos. Volcanique comme Santorin, ce confetti des Cyclades est serti de soixante-quatorze plages multicolores, toutes différentes les unes des autres, cernées de falaises crayeuses ou d'orgues noires de basalte, ourlées de sable blond ou argent, lessivées par des flots tantôt bleu abyssal tantôt bleu lagon... Cette beauté minérale est un véritable filon pour les habitants. A Milos, on n'est pas marin de père en fils, mais mineur. Les gisements d'obsidienne, de kaolin, de manganèse ou de perlite font toujours vivre une grande majorité des 5000 insulaires.
Le Dodécanèse en voilier
Kos, idéalement situé pour votre départ dans le Dodécanèse. Découvrez Patmos et son monastère de Saint-Jean, Arki et Lipsos pour ses criques paisibles, Kalymnos et la vallée de Vathy, toutes proches des côtes de la Turquie. Plus au sud se trouve Simi. Bases de départ : Kos (accès en vol direct de Paris ou vol d'Athènes) ou Rhodes (Port Mandraki, accès en vol direct de Paris ou vol d'Athènes).
Kalymnos, le temple de l'escalade
L'apanage de cette île du Dodécanèse proche de la Turquie, ce ne sont pas les plages de rêve, mais des à-pics spectaculaires qui attirent les grimpeurs du monde entier, d'avril à novembre. Grottes ouvertes sur la mer Égée, dévers vertigineux, grandes dalles de calcaire : plus de 2000 voies ont été équipées et baptisées (Palace, Odyssey, Spartacus, Baby House, Afternoon, Gladiator, Adonis...), comme sur la falaise de 130m de haut, près du village de Massouri. Depuis 2006, un festival célèbre chaque automne ce sport vertical et rassemble des centaines de participants. Kalymnos doit aussi sa fortune et sa renommée aux éponges, pêchées depuis l'Antiquité. Mais, au siècle dernier, l'appauvrissement des fonds marins a forcé de nombreux habitants à s'exiler vers l'Australie, la Floride ou Marseille.
Rhodes, l'escale dorée des chevaliers
Dans les ruelles, les ronrons des Mobylettes ne sont qu'un léger murmure et les chats, plus nombreux que les hommes à profiter des premiers rayons du soleil. Les portes des commerces sont encore closes. Mais petit à petit, la plus grande île du Dodécanèse sort de son doux sommeil. Dès juin, les touristes devraient affluer, intrigués. Car Rhodes ne manque pas de promesses. On raconte en effet que les 117 000 habitants ont vaincu l'été dernier, un dragon de plus de deux mètres, avant de défiler dans les rues de la ville en brandissant sa tête comme un trophée. Bien sûr, la bête n'est pas de chair et de feu seulement de bois et de papier mâché.
Croisière dans les Sporades
Superbe région très nature mariant plages de sable fin, pins et maquis, richesse des vestiges de la Grèce Antique et superbes fonds marins. Denombreuses criques désertes et de petits ports dans le Golfe de Volos vous attendent. Les dauphins vous accompagneront dans les îles Sporades qui abritent des mouillages calmes noyés dans la verdure, Skopelos, Alonissos, Pelagos. La plus sophistiquée reste Skiathos avec ses soirées animées.
Base de départ : Skiathos (accès en vol intérieur d'Athènes)
La folie douce de Dionysos
En février, pendant les trois semaines précédant le carême, un vacarme assourdissant étreint Chora, l'unique village de Skyros, dans les Sporades. Les venelles sont envahies de personnages mi-hommes mi-bêtes, au visage de chèvre, le torse couvert de peaux velues et la taille sanglée de dizaines de cloches en cuivre. Sous leurs lourds costumes (jusqu'à cinquante kilos) les hommes gesticulent, haranguent la foule, fendent des groupes de femmes affublées de robes traditionnelles... et entrent en transe. Cette célébration extatique, les habitants (3000 aujourd'hui) de cette île de bergers la perpétuent depuis l'Antiquité. C'est une survivance du culte à Dionysos, figure tutélaire des arts dramatiques et surtout, dieu du vin, de l'ivresse et de tous les excès.
Week-end Bretagne sud en catamaran Salina 48 avec Christophe
La croisière s’est bien passée. Beaucoup de pluie au départ mais après un grand soleil.
Cordialement