L'Italie, riche en itinéraire à la voile
Les îles Égades, à l'ouest de la Sicile, plus facile que de partir de Palerme, vous pouvez louer un voilier à Marsala. En deux à trois heures vous atteignez les îles Égades : Favignana, Levanzo et Marettima. Sur Favignana, découvrez des grottes spectaculaires et mouillez dans la petite crique d'Azzurra, à Bue Marino ou à Cala Rossa, pour sa plage de sable fin. L'île de Marretimo, la plus montagneuse, est quant à elle dominée par les aiguilles jumelles du Pizzo della Madonnuzza et du Pizzo dei Fragole.
Les îles Éoliennes, leur proximité vous permettra de découvrir chaque jour une île Éolienne différente. L'ascension nocturne du Stromboli vous laissera un souvenir impérissable, comme l'éxubérance de l'île Panarea dès la tombée du jour, le tour de l'île Lipari en Vespa ou les fumerolles de Vulcano. Quant aux paysages verdoyants de Salina et ceux plus sauvages de Filicudi et d'Alicudi, ils sont vraiment enchanteurs...
Atterrissant à Reggio de Calabre, vous accédérez à l'archipel dans la journée depuis la marina ou l'un des petits ports qui émaillent la pointe de la botte italienne.
Au large de l'Italie, les îles méconnues de l'archipel toscan offrent des escales éblouissantes. Un parcours de croisière d'une semaine vous permettra de découvrir les îles d'Elbe et de Capraia, et de relier le cap Corse. A louer au départ de la Marina Di Scarlino, le Hanse 540 ou encore le catamaran Lagoon 421.
Croisière en catamaran au départ de Naples
Samedi : Naples - Procida (12 NM). Située dans le Golfe de Naples, Procida est une petite île majestueuse qui a su préserver son authenticité.
Dimanche : Procida - Ventotene (26 NM). Lieu archéologique important, port Romain, ruines de Villa Giulia, palais impérial sur Punta Eolo. Très joli petit village construit par les Bourbons lors du VIII ème siècle aux maisons blanches et roses. Les eaux de Ventotène sont claires et propices à la plongée.
Lundi : Ventotene - Ischia (20 NM). Connue pour son climat doux toute l'année, sa beauté naturelle, ses eaux termales, ses ports, ses petites baies et plages, sa végétation variée et ses myriades de fleurs multicolores, tous ces atouts font d'Ischia la plus belle île de la baie de Naples.
Mardi : Ischia - Capri (16 NM). Entre le cap Misène et Amalfi, un grand rocher s'élève dans la mer cobalt, ce bijou méditerranéen, aspirait et à exalter les plus célèbres poèmes lyriques du monde, c'est l'île de Capri. Le parfum enivrant des fleurs, les éclaboussures de couleurs délicates, le charme paisible, brisé seulement par le cri strident des mouettes, sont quelques-unes des qualités magiques de cette île mythique.
Mercredi : Capri - Amalfi (11NM). Ile calme et pittoresque avec une beauté incomparable.
Jeudi : Amalfi - Positano (5 NM). Positano est un village plein de charme appuyé contre une vieille roche.
Vendredi : Positano - Naples (20 NM) Retour à la base de Naples, pourquoi pas faire escale à Salerne avant de débarquer à Naples .
Samedi : Débarquement à 8H
Croisière en voilier vers les îles Eoliennes.
Samedi : Tropea - Stromboli (32 MN). Tropea, départ idéal pour atteindre les îles éoliennes. Le centre d'intérêt de Stromboli est bien sûr son volcan, un contraste étonnant de couleurs surgit entre la lumière de la lave, les maisons blanches et le sable noir.
Dimanche : Stromboli - Panarea (10 MN). La plus branchée des îles, elle attire la jet-set internationnale. Petite farniente et baignade sur la plage de La Spiagetta. A voir, à 2 MN de Panarea, on trouve le rocher de Basiluzzo qui se dresse à la verticale au-dessus de la mer.
Lundi : Panarea - Salina (11 MN). Santa Marina est le plus grand port de Salina, vous y découvrirez de belles plages de sables fins , debons restaurants et de belles végétations volcaniques. Les amateurs de randonnées seront ravis.
Mardi : Salina - Filicudi (15 MN). Filicudi, l'île la plus jolie et la plus sauvage des éoliennes. A voir, la fameuse Grotte Bleue. De belles balades en perspectives...
Mercredi : Filicudi - Lipari (20 MN). Lipari est la plus grande des îles éoliennes. à visiter la vieille ville, le port, ses nombreux bars, cafés et restaurants. et ces boutiques de luxe. Des mouillages protégés, des sites de snorkelling, à ne pas manquer le spot de plongée de La Franata Dell Archipelago (entre Vulcano et Lipari) et les plages de pierre blanche.
Jeudi : Lipari - Vulcano (6 MN). La montée vers le cratère de Vulcano est indispensable, la vue est surprenante !
Vendredi : Vulcano - Tropea (47 MN). Départ de Vulcano tôt le matin pour naviguer jusqu'à Tropea, la base de retour.
Samedi : Débarquement à 8H
Croisière à la voile en Sardaigne au départ de Cannigione
Samedi : Cannigione - Porto Cervo (11 MN). Courte navigation jusqu'à la merveilleuse marina de Porto Cervo, port moderne, luxueux, restaurants de qualité, ambiance nocturne assurée. Rassemblement de yachts, jet set, villas de luxe, village charmant.
Dimanche : Porto Cervo - Porto Rotondo (9 MN)
Navigation jusqu'à Porto Rotondo, à l'horizon de belles plages de sable blanc. Le port est à l'identique de Porto Cervo, très haut de gamme attirant un tourisme de luxe.
Lundi : Porto Rotondo - Caprera (13 MN). A 4 MN, se situent les îles de Mortorio et de Soffi, une belle escale pour la journée, baignades dans des eaux cristallines, plages de sable blanc, navigation jusqu'à Caprera pour une nuit tranquille.
Mardi : Caprera. De nombreux mouillages possibles sur l'île de Caprera, profitez des merveilleux paysages. Un beau petit mouillage sauvage à la Cala Brigantino, les eaux claires se prêtent à la plongée, aussi les îles à proximité méritent également le détour.
Mercredi : Caprera - Maddalena (10 MN). La Maddalena, la seule ile à disposer d'un petit port et d'un village. Un petit marché typiquement Italien a lieu tous les matins, profitez de poissons frais, Mozzarella...
Pour découvrir les paysages, une belle balade jusqu'au Mont Guardia Vecchia (156m d'altitude) s'impose.
Jeudi : Maddalena - Porto Madonna (10 MN). Vous rejoignez les îles situées au nord Budelli, Razzoli et Santa Maria. Mouillage très agréable, l'eau est claire avec des reflets bleu, vert et émeraude. Un vrai petit paradis entouré de maquis, de granit et de plages de sable rose.
Vendredi : Porto Madonna - Cannigione (20 MN). Navigation retour à Cannigione.
Samedi : Débarquement à 8H
Croisière en bateau en Toscane vers l'île d'Elbe.
Samedi : Marina Di Scarlino - Portoferraio (22 MN). Navigation vers Portoferraio, cap vers les îles désertes de Cerboli ou de Palmaiola et escale pour une baignade. Visite du centre historique avec ses forts et ses villas Napoléoniennes. Moment de détente sur la plage des Ghiaies.
Dimanche : Portoferraio - Marciana (9 MN). Après quelques milles, plongeon à la plage de la Biodola, magnifique baie. Le mouillage se fera à Marciana Marina, un cadre tranquille pour la nuit.
Lundi : Marciana - Capraia (20 MN). Cap vers l'île la plus belle de l'archipel de la Toscane "Capraia", île peu peuplée.
Mardi : Capraia - Fetovaia (24 MN). Après 24 MN, arrivée dans la spectaculaire baie d'Elbe. Mouillage tranquille à l'abri du mistral.
Mercredi : Fetovaia - Marina Di Campo (5 MN). Une des plus fascinante baie où le coucher de soleil vous offre un panorama de couleurs inoubliables.
Jeudi : Marina Di Campo - Punta Calamita (12 MN)
Vendredi : Punta Calamita - Marina Di Scarlino (22 MN). C'est déjà le moment du retour vers la marina, en chemin arrêt baignade à la Cala Violina classée réserve naturelle.
Samedi : Débarquement à 8H
Croisière à la cabine à bord du catamaran Salina 48 Bretagne
Bonjour, Le week-end fut en effet très agréable et dépaysant. Christophe le skipper est aussi rassurant que sympathique, sans oublier la compagnie du chien Bahia parfaitement bien dressé.