Croisières aux Iles Baléares
Les Baléares regroupent les îles de Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera. Au centre de la Méditerranée, les Baléares semblent faîtes pour la croisière, à cause de son climat, leurs centaines de mouillages, leurs vieilles villes, leurs distances relatives. Le meilleur endroit pour louer un bateau est Palma de Majorque situé au milieu des 4 grandes îles. Pour une croisière d'une semaine, vous devez choisir entre une navigation Majorque-Minorque ou Majorque-Ibiza et Formentera. Pour les amoureux de la nature et de la tranquillité, privilégiez la navigation de Majorque vers Minorque.
Minorque est l'île la plus préservée du tourisme, criques où l'eau est de couleur bleue, vestiges préhistoriques, vieilles pierres, à voir "Mahon" village de maisons basses, un fort en ruine, loin de la civilisation. D'autres, préfèreront l'ambiance animée et la vie nocturne d'Ibiza. Outre ces animations, Ibiza recèle de villages aux petites maisons blanches, une citadelle, des plages tranquilles "les fameuses calas". Formentera est aussi séduisante, moins envahie et plus rustique. Lieux idylliques pour votre croisière en voilier, navigation relativement facile.
Voilier au départ de Majorque
C'est un lieu de départ pratique à proximité de l'aéroport. A éviter la côte Ouest de Palma, où la population touristique est dense surtout en haute-saison.
Des paysages grandioses sans l'ombre d'un bâtiment de béton existent encore. La navigation est à couper le souffle au nord- ouest, la côte est déchirée, montagneuse, la navigation est calme au ras des falaises extraordinaires. La côte sud de Majorque est à voir, un mouillage dans la réserve de Cabrera est possible mais l'accès au parc national est restreint, il faut demander un permis auprès de l'office du Parc quelques jours avant. L'endroit est sublime, les eaux environnantes sont peuplées de poissons, tortues, dauphins, baleines et coraux...

Photo 1 : La Cabrera, au sud ouest de Majorque, est une île protégée du patrimoine Espagnol. Photo 2 : Escale à Ibiza
Voilier au départ de Formentera
Pour rejoindre Formentera, possibilité de partir de Palma de Majorque situé à 43 milles d'Ibiza. A 12 milles d'Ibiza, la petite île de Formentera offre ses plages désertes, ses superbes balades à vélo et son marché hippie.
Voilier au départ de Minorque
L'ïle Minorque est la plus préservée des Baléares. Un mouillage loin de la foule dans les calanques aux plages de sable blanc et aux eaux limpides est encore possible. Non loin de l'aéroport, découvrez Mahon et sa citadelle, la splendide anse de Ciudadela, l'ambiance paisible de cala Addaya et de Fornells.
Voilier au départ d'Ibiza
Baléares, Ibiza est l'île aux deux visages. Ce haut lieu de la vie nocturne recèle, outre ses villages aux petites maisons blanches et carrées, une citadelle du XVI e siècle. A l'abri de la côte sud, partez à la rencontre d'un peuple accueillant et à la découverte de plages tranquilles aux eaux pures, les calas...
Base de départ : Sant Antoni de Portmany, le deuxième port d'Ibiza, est bien abrité par tous les temps. Situé dans la large baie de Sant Antoni de Portmany au nord de l'île Conejera entre le cap Blanc qui porte un phare, et la pointe Xinxo surmontée par une tour-balise noire et blanche. Liaisons de taxis entre l'aéroport international d'Ibiza et la marina, 20 mn en voiture. Le club nautique met à disposition un restaurant, un bar et une piscine. De nombreux restaurants à proximités.
En savoir plus
Monnaie : l'Euros.
Une carte d'identité suffit comme partout en Europe
Permis mer et cv nautique exigé pour le chef de bord. Pas nécessaire lorsqu'un skipper professionnel est à bord.
Décalage horaire : GMT +1
Office du Tourisme Espagnol - 43, rue Décamps 75784 Paris cedex 16 - Tel. 01 45 03 82 50
Comment s'y rendre ? Vols directs vers Palma de Mayorque et Ibiza. Nombreuses compagnies low cost.
Croisière avec équipage à bord du catamaran Bali 4.8
Je vous remercie de nous demander un retour sur notre séjour : il a été en tout point parfait :
le bateau Bali 4.8 est neuf et top, très spacieux et agréable à vivre, le temps a été parfait au début, puis quelques orages à la fin mais qui n’ont pas perturbé la croisière, le skippeur, Frédéric, est à la fois très compétent, rigoureux et très sympathique. Très bonne ambiance. Il nous a amené dans des criques où nous étions souvent seuls et le chef, Maxime, absolument parfait. Grand cuisinier et passionné malgré son jeune âge (il a été formé chez les plus grands dont Ducasse au Plazza), il a réussi à, nous mijoter des plats incroyables avec des produits qui l’étaient moins. Donc huit jours de rêve qui resteront un grand souvenir. Nous comptons bien repartir d’ailleurs bientôt.
Quelques petits retours pour améliorer encore la prestation : la vaisselle et les couverts ne sont pas dignes du reste (c’est plutôt du genre pensionnat d’avant guère !) un petit savon serait le bienvenu quant on arrive ! des stores au fenêtres éviterai un montage bricolé avec des serviettes pour éviter d’être ébloui à 6 heures du matin. Enfin, et surtout, il faudrait laisser le cuistot faire ses courses là où il veut (et non obligatoirement chez Casino) pour les produits frais (heureusement, il a pu se fournir en légumes frais et bons au marché d’Ajaccio). Tout cela est mineur et encore une fois la prestation a été dans l’ensemble parfaite, grâce notamment à Frédéric et à Maxime.
Cordialement