Quel programme au départ de Dubrovnik ?
Vous prenez le bateau à la Marina de Dubrovnik. Vous avez la possibilité de naviguer pour remonter vers l'île de Mljet et son magnifique parc naturel, vous naviguerez dans le canal de Peljesac qui sépare l'île de Korcula et sa vieille ville fortifiée du continent, tout simplement grandiose ! Cap vers l'ouest pour atteindre la grande baie protégée Vela Luka... Quelques heures de navigation à la voile pour un petit séjour sur l'île de Hvar, animée et nocturne, et pour profiter des nombreux mouillages aux eaux cristallines d'Otok Marinkovac, Borovac et Planikovac, ainsi qu'un déjeuner local chez Tri Grede. Cap vers le sud ouest pour visiter l'authentique île de Vis et la grotte bleue de Bisevo, à moins que vous préféreriez les îles de Brac et de Solta, plus proches de Split et de Trogir. Votre croisière se déroule au gré de vos envies et du temps que vous souhaitez accorder à la navigation et aux escales. Loin, très loin des circuits organisés et minutés.
Selon votre choix du bateau (cela dépend de sa carte de navigation...), vous pouvez vous réserver un programme moins classique au départ de Dubrovnik : Naviguer cap au sud vers le Monténégro et les Bouches de Kotor. Vous découvrirez un paysage grandiose, une croisière qui vous fait pénétrer à l'intérieur des terres et où vous sentirez tout petit face à un paysage escarpé aux majestueuses montagnes ornant le littoral. A Kotor, ville encore préservée, un patrimoine architectural, ses remparts, la petite muraille des balkans du Mont Lovcen... Vous êtes dans un autre monde : vous apprécierez le village de Perast pour son authenticité et sa beauté vénitienne et Prcanj (Konoba Bora Bay) pour sa tranquillité en symbiose avec la baie tout entière. Cette escale au Montenegro se mérite, soyez prêts à faire tout de même 60 milles nautiques, un bon vent portant serait apprécié !
Lastovo, dernière île habitée avant le large, cette île a gardé sa beauté sauvage des origines. Sa pointe sud est parsemée d'écueils, les Vrhovnjaci, que les pêcheurs parcourent plusieurs jours durant pour une pêche miraculeuse aux dorades, loups et autres langoustes, toutes prises que l'on célèbre dignement autour d'un festin en chanson. Encore plus au large, deux phares, sur les très isolées îles de Susac et de Palagruza, y vivent les gardiens et depuis des décennies, un berger récemment remplacé par son fils.
Un mouillage dans la baie de Saplunara sur l'île de Mljet est une escale agréable pour un après-midi à pratiquer le snorkeling et nager dans les eaux transparentes.
Situé également sur l'île de Mljet, le petit village de Pomena est une escale apprécier pour un moment de relaxation dans un cadre de verdure.
Etapes des itinéraires en voilier ou catamaran au départ de Dubrovnik, séjour sur 1 ou 2 semaines
Programme pour 1 semaine de location
Samedi : Location du voilier à Dubrovnik - île de Lopud
Dimanche : Ile de Lopud - Baie de Saplunara à Mljet
Lundi : Saplunara - Pomena
Mardi : Pomena à Mljet - Zaklopatica (île de Lastovo)
Mercredii : Lastovo - Korcula
Jeudi : Korcula Polace
Vendredi : Skradin - Polace Dubrovnik
Programme pour 2 semaines de location
Samedi : Dubrovnik - Sipanska Luka (otok Sipan)
Dimanche : Sipanska Luka (otok Sipan) - Polače (otok Mljet)
Lundi : Polače (otok Mljet) - Korčula (otok Korčula)
Mardi : Korčula (otok Korčula) - Šćedro
Mercredi : Šćedro - Vis (otok Vis)
Jeudi : Vis (otok Vis) - Komiža (otok Vis)
Vendredi : Komiža (otok Vis) - Stari Grad (otok Hvar)
Samedi : Stari Grad (otok Hvar) - Hvar (otok Hvar)
Dimanche : Hvar (otok Hvar) - Vela Luka (otok Korčula)
Lundi : Vela Luka (otok Korčula) - Zaklopatica (otok Lastovo)
Mardi : Zaklopatica (otok Lastovo) - Pomena (otok Mljet)
Mercredi : Pomena (otok Mljet) - Saplunara bay (Mljet)
Jeudi : Saplunara bay (Mljet) - Lopud (island Lopud)
Vendredi : Lopud (island Lopud) - Dubrovnik
Location Océanis 38.1 avec skipper à Zadar marina Dalmacija
Bonjour
Nous avons passé une semaine fantastique.
Asta Yachting a une flotte relativement récente et bien entretenue.
Le personnel à l'accueil est agréable et la marina bénéficie de toutes les facilités (douche/supermarket/Restaurant)
Il y a fort à parier que nos vacances d'été s'organisent à nouveau sur un voilier avec ou sans skipper (problement la Grêce à moins que nous n'ayez d'autres suggestions)
Cela me fait une transition toute trouvée, nous avons eu 2 potentiels skipper et leurs CV avant d'avoir le skipper définitif, je sais ce qui s'est passé mais j'avoue préférer les choses plus figées de ce point de vue là. Cordialement